

Le samoussa est un beignet originaire du nord de l'Inde et du Pakistan. De forme triangulaire, il est composé d'une fine pâte de blé qui enrobe une farce traditionnellement faite de légumes ou de viande, de piment et d'épices, notamment la coriandre et le curcuma.

Le Rougail(le) saucisse est un plat réunionnais, à base de saucisses créoles coupées en morceaux, accompagnées de riz et de rougail (tomates coupées en petits dés, gingembre pilé, oignons émincés et piments).
À l'Île Maurice, on trouve également ce plat mais sous une orthographe différente et au féminin : la rougaille saucisse. On l'accompagne généralement de riz et de lentilles ou lentilles corail.

Typiquement réunionnais, le rougail dakatine est un accompagnement à base de pate d'arrachide, de piment, d'oignon et d'herbes en tout genre. Ce délicieux mets peut se déguster avec n'importe quelle viande, mais il peut aussi se tartiner sur du pain et se déguster sur le pouce.
Attention, le rougail Dakatine est réputé pour etre très, très, très, relevé !!

Encore un rougail ! Cette fois ci, nous avons à faire au rougail tomate. Servi lui aussi comme accompagnement, il se dégustera parfaitement avec tous types de viandes. Ce rougail à la caractéristique d'être très frais mais aussi très relevé !

Le carry ou cari est une dénomination générale pour une partie des plats de résistance dans la cuisine réunionnaise également présente dans la cuisine mauricienne. Ce nom dérive vraisemblablement du plat ou du mélange d'épices curry, qui se prononce kari en tamoul, une des composantes ethniques de La Réunion et de l'île Maurice.
Sur la photo, vous pouvez admirer un magnifique carry poulet !

Les brèdes désignent un ensemble très divers de feuilles comestibles de nombreuses plantes et qui sont cuisinées avant d'être consommées, la cuisson inhibant sans doute les toxines de certains de ces végétaux. Dans la plupart des cas, on utilise les jeunes feuilles ou les bourgeons terminaux de la plante. Pour la préparation du bouillon de brèdes, on jette les brèdes parées dans un bouillon parfumé à l'oignon et à l'ail, parfois au gingembre.

Les achards de légumes sont une préparation particulièrement facile à réaliser. Ils constitueront notamment un accompagnement (aux côtés du riz, du grain et du cari), ou bien une entrée (dans le cadre d'un menu plus européen). A la Réunion, il n'est pas rare que les achards servent comme garniture de sandwich

Les bouchons ont été introduits à La Réunion par les premiers immigrants chinois. Il s’agissait au départ d’un encas typiquement asiatique, préparé à base de porc. Le bouchon s’est ensuite imposé petit à petit grâce à Asia Food dans tous les camions bars de l’Ile, si bien qu’il fait aujourd’hui partie intégrante des habitudes alimentaires créoles. Le nom « bouchon » a été imposé naturellement par les clients réunionnais, à cause de sa forme caractéristique, semblable à un bouchon de liège. Le bouchon s’est adapté petit à petit au goût des consommateurs réunionnais, avec par exemple l’apport de nouvelles recettes au poulet, au combava ou aux crevettes.
Ce site est édité par Carron Robin ,
Copyright © 1996-2016 Carron Robin Tous droits réservés.