

Histoire de l'île de la Réunion
Decouverte de l'île
C’est au 10eme siècle que des navigateurs Arabes découvrent l’Ile de la réunion. Pas satisfaits de leur découverte, l’ile restera déserte jusqu’au XVIIe siècle. Ce sont les français qui redécouvrent ce paradis inhabité en 1649. L’ile « bourbon est née !

La colonisation
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
---|
L’année 1665 marque un tournant pour l’ile. La volonté d’une colonisation française était présente dans tous les esprits des dirigeants de l’hexagone. Etienne Régnault fut l’homme de la situation, d’un aplomb sans égal, il se lança dans la conquête de l’ile Bourbon. Le 9 juillet 1665, le preux capitaine devin officiellement gouverneur de Bourbon. Mais il fallut bien des années encore pour donner à la colonie son développement qui ne date pas que du moment où elle eut un gouverneur nommé par le roi.
La colonisation ne fut pas de tout repos. En effet, les colons ont dû faire face à de nombreux obstacles. Entre la faune et la flore agressives, les cotes inhospitalières, l’éloignement des routes maritimes et les nombreux problèmes humains, politiques, administratifs, la colonisation fut très rude !
Mais tout rentre dans l’ordre très vite, la colonie se développe petit à petit. On commence par construire et organiser des quartiers, on met en place une exploration minutieuse du territoire, on développe une agriculture diversifiée (légumes, riz , blé, tabac, canne à sucre, coton), on voit la population se développer grâce aux naissances et à l’arrivé de nouvelles personnes.
Ces années sont celles du métissage, les quelques femmes présentes, majoritairement de couleur, mêlent leur sang à celui d'hommes français mais aussi hollandais, anglais, portugais, espagnols, écossais et irlandais.
La petite ile suscite l’intérêt de la couronne française. C’est alors qu’en 1714, est mise en place la culture du café. Son développement nécessite une main-d'œuvre abondante. L'esclavage et la traite s'institutionnalisent alors.
Au 18eme siècle, l’ile passe entre les mains de plusieurs royaumes, mais elle finit par s’accrocher au royaume de France jusqu’à l’épisode de la révolution.
![]() Culture de VanilleLa réunion fut une très grande exportatrice de vanille. | ![]() BannaneraieLa culture des bananes a toujours été un atout pour l'île. | ![]() Champs réunionnais | ![]() Jardin de la réunion |
---|
La Révolution

De 1990 à nos jours
Aujourd'hui, la canne à sucre n'est plus la première ressource de l'île. Alors que la production de canne stagne, le tourisme est en constante augmentation. L’île a su mettre en avant son histoire, son folklore, ses traditions en avant pour inviter tous les peuples du monde à rendre visite à ce petit paradis perdu !



En fin 1793, début 1794, suite à la révolution française, une agitation naît dans l'île. Des affrontements ont lieu entre sans-culottes et contre-révolutionnaires autour du changement de nom de l'île qui, en 1794, prend le nom de "Réunion". Les sans-culottes triomphent et mettent en place une politique révolutionnaire active. Le 4 février 1794, l'abolition de l'esclavage dans les colonies est décrétée mais ce décret n’aboutira pas, à cause d’une trop forte pression des conservateurs français. Après son accession au pouvoir, Bonaparte rétablit l'esclavage et la traite dans les colonies et à nouveau, en 1806, l'île change de nom et devient l'île Bonaparte.
En 1803, la route des Indes est désormais contrôlée par les Anglais. Bonaparte qui avait amorcé un conflit avec nos voisin d’outre-manche se trouva fort dépourvu quand l’ile Bonaparte tomba entre les mains de ces terribles navigateurs. Sans plus attendre, L'île Bonaparte reprend le nom de "Bourbon".
Suite au traité de Paris, le 30 mai 1814, l'île Bourbon est rendue à la France. Une poussée sensible de la natalité associée à l'arrivée d'européens font accroître notablement la population. Celle-ci passe de 65 000 individus en 1804 à 110 000 habitants en 1848. Cette période marque officiellement le passage de l’ile bourbon à l’ile de la Réunion.
C’est très tardivement, en 1815 que le Congrès de Vienne vote l'abolition de la traite dans le monde entier. Louis XVIII, roi de France à ce moment-là est obligé d’appliquer le traité dans toutes ses colonies.
C’est une première victoire pour l’abolitionnisme et les défenseurs des droits de l’homme. Mais la vrai victoire verra le jour en 1848.
Suite à la révolution de 1848 et à l'avènement de la seconde république, l'abolition de l'esclavage a enfin lieu.
Le commissaire de la République SARDA-GARRIGA proclame officiellement le décret d'abolition en octobre 1848, pour libérer les esclaves, en faire des citoyens français à part entière, les recenser et les enregistrer sur les listes d'état civil.
Après l'abolition, de nombreux travailleurs étrangers sont accueillies au sein de l’île. Un développement économique a lieu grâce à cette venue massive de travailleurs étrangers et à l'extension de la culture de la canne sur de grands domaines
Les années 1850-1860 sont celles de l'"âge d'or" de la canne à sucre. La population s'enrichit, principalement les propriétaires et les commerçants, les équipements se développent.
Mais de 1860 à 1870, la production sucrière s'effondre. Ainsi, en fin de XIXe siècle, début du XXe, la situation économique de l'île est fragile.
Les réunionnais n’ont pas été passif en temps de guerre. En effet, l’armée française à puis obtenir de très bons soldats sur l’ile de la réunion. Tout comme pour les français, ces deux terribles guerres ont été un traumatisme pour tous les habitants de l’ile lointaine.
Après la guerre, on voit apparaitre une modernisation et un développement de la Réunion. La période des trentes glorieuses marque un vrai tournant pour les habitants de la réunion. Les conditions de vie s'améliorent et la population augmente considérablement. Des progrès sont faits sur le plan sanitaire, social et éducatif. La Sécurité Sociale est étendue à l'île, le Service Départementale d'Hygiène Sociale est créé ainsi que la médecine préventive. Les vaccinations sont obligatoires, des hôpitaux sont construits. L'éducation sanitaire se fait par le biais de l'école, la radio, la télévision, des campagnes de sensibilisation.
Parallèlement, une politique de renouvellement de l'habitat est mise en place car il est nécessaire de faire disparaître les bidonvilles. Les autorités incitent également à la construction privée par le biais de prêts, primes, dégrèvement fiscaux. Le boom immobilier des années 64-73 instaure une véritable spéculation immobilière.
On met de la même façon l'accent sur l'éducation et la formation. Au temps des guerres, la population était majoritairement analphabète. Pour améliorer la situation, des écoles et des lycées sont construits, on fait respecter l'obligation scolaire.
La modernisation de l'île se fait grâce à de grands équipements. On améliore la communication, l'approvisionnement en énergie et en eau. Les zones portuaires et l'aéroport de Gillot sont modernisés. Les télécommunications se développent. Le réseau routier se densifie et permet le désenclavement des hauts.
Le 20eme siecle
Abolition de l'esclavage
Retour au sein de la France
La réunion, Terre anglaise

Ce site est édité par Carron Robin ,
Copyright © 1996-2016 Carron Robin Tous droits réservés.