

Le voile de la mariée
La cascade que vous voyez n’est pas une cascade banale. Elle porte le nom de : « voile de la mariée ». Le cirque de Salazie est notamment connu pour cette cascade visible toute l’année.
La légende liée à cette cascade date de 1848 vers la fin de l’esclavage. C’est alors qu’un prénommé Monsieur Armand, veuf possédait une fille nommé Amanda. L’homme passait son temps à labourer les champs tout en prenant soin d’occuper sa fille. Les jours passèrent et Amanda devena très belle, gentille et intelligente qui fesait la fierté de son père.
Un beau jour, un jeune homme prénommé Henrio vint chez M.Armand dans le but de travailler. Celui-ci l’engagea comme jardinier et lui proposa de s’installer dans le fond du jardin. Amanda surprise de cette arrivée, vint à espionner le jeune jardinier et en tomba amoureuse. Le jeune couple se donnait rendez-vous le soir dans le jardin.
Bien que leur idylle était parfaite, le couple se lassa de se voir en cachette et voulut se marier. Ils allèrent donc voir le père d’Amanda mais celui-ci, trop possesif sans doute, refusa et enferma sa fille dans sa chambre. Toutefois Amanda réussit à s’échapper et alla trouver le curé en compagnie de son futur époux. La cérémonie devait avoir lieu à 6h du matin; néanmoins M.Armand, habitué à se lever à 5h trouva la chambre de sa fille vide. Il cria son désespoir, Amanda prit peur et se mit à courir ne voyant rien devant elle à cause de son magnifique voile blanc de mariée. Elle finit donc par tomber dans un précipice et son voile s’accrocha à une branche. M.Armand arriva enfin sur les faits vit ce qui venait de se passer et pleura tellement qu’il arrosa le voile de ces larmes.

Grand'mer kal
Grand’Mèr Kal est un personnage terrifiant datant de l’esclavage qui continue aujourd’hui encore à faire peur aux petits réunionnais désobéissants. Originaire du sud de l’île, cette vieille femme à l’allure d’une sorcière cachait chez elle des condammés. A la visite d’un voyageur, elle offrait à celui-ci un café et un verre de rhum. Si le voyageur possédait de l’argent, elle mettait à ses trousses ses condammés afin de le dévaliser puis de le précipiter dans le ravin. On dit que la sorcière a tellement commis de meurtre qu’à sa mort, son âme s’enfuit par le toit de sa maison. Mieux, avant sa mort, celle-ci ne portait plus de tête et passe annoncer la mort en rôdant prés des cases.Elle venait visiter aussi des malades en se mettant à ricaner sinistrement si celui-ci allait mourir ou partait en pleurant symbolisant un bon signe pour le malade. Aujourd’hui, de nombreuses histoires sont racontés autour de ce personnage populaire créant alors la peur des petits. Il existe même un jeu du type « chat » lié à la légende. Un enfant est désigné pour être Grand’Mèr Kal, et porte un grand châle qu’il met sur sa tête. Les autres enfants lui demandent « Grand’Mèr Kal, quelle heure il est? » et Grand’Mèr Kal doit répondre d’une heure de son choix, disant qu’il n’est pas très tard, etc. Dès que Grand’-Mèr Kal dit « minuit », elle se rue sur l’enfant le plus proche. Celui-ci devient alors Grand’Mèr Kal à son tour s’il est touché.

La vierge noire
La vierge noire est un personnage religieux situé dans les hauts de Sainte-Marie (Est de l’île) On raconte qu’un esclave s’étant enfui, trouva cette vierge et se réfugia derrière elle pour s’y cacher. Peur que son propriétaire le retrouve, il se mit à prier et demanda de l’aide à la vierge.C’est alors qu’une plante, plus précisément le bougainvillier s’est répandu tout autour du monument, et a caché l’esclave. Plus personne ne le retrouva, et ce dernier mourut.De nos jours, le site est entretenu et les gens viennent de toute l’île pour la visiter, c’est un lieu de pélérinage où les croyants viennent d’abord prier cette vierge mais aussi à la naissance d’un enfant viennent lui couper ses cheveux et l’offrent en offrande à la vierge.
Ce site est édité par Carron Robin ,
Copyright © 1996-2016 Carron Robin Tous droits réservés.